6 et 7 mai 2016- Assemblée Générale à Aix en Provence de la Fedération France Québec/francophonie

Belle région pour une belle Assemblée Générale de la Fédération France Québec-francophonie à Aix en Provence, organisée par la régionale Terres de Provence-Québec et sa présidente Janine Giraud-Heraud.

Premier repas en commun la veille lors d'un repas Musical par le groupe de musique baroque, Archemia.

Le lendemain ouverture de cette assemblée rapports moral et financier, présentation des différents candidats au conseil d'administration de la Fédération et l'après-midi débats-rencontres autour des différents ateliers : Chemin de mémoire et tourisme culturel, Diversité culturelle et francophonie, Partenariats et modes de financements, Clés pour réussir une installation au Québec. L'après-midi s'est terminée par une réception à l'hôtel de ville d'Aix en Provence. Laissant place à la soirée de gala  au cours de laquelle nous a été servi un délicieux repas cette fois ci animé par le groupe québecois arrivant en direct de la beauce : LA GRAND'DEBÂCLE.

Ce groupe de musique traditionnelle nous présentait  entre autres des chansons de leur nouveau et  4ème CD. La dernière partie de la soirée nous a donné l'occasion de danser sous la houlette du Caller Martin Savoie...Quelle ambiance ! les Nantais vont pouvoir recommencer le 14 mai les chanceux !

Le lendemain après la présentation des rapports des différents ateliers, nous avons eu l'intervention du président de Québec-France, André Poulin, qui nous a informé que au Québec 15 régionales avaient décidées de continuer à fonctionner de la même façon que les régionales françaises.

La matinée s'est terminée par le discours du Délégué général du Québec à Paris : Michel Robitaille qui a dévoilé le nouveau logo de la Fédération ainsi que le nouveau slogan : "Vous aimez le Québec ? Nous aussi ! ". Michel nous faisait également ses adieux car, après 6 années à Paris, en juillet prochain il va rejoindre le Québec pour d'autres fonctions et sera remplacé d'après nos informations par une femme ! Des cadeaux ont été offerts à Michel Robitaille ainsi qu'à son épouse Marie-Dominique pour les remercier de TOUT  ce qu'ils ont fait pour notre réseau. En effet aucun Délégué ne nous a apporté autant...En ce qui concerne Pays Nantais Québec, Michel a peine nommé avait fait son premier déplacement en région chez nous pour l'invitation de PNQ à l'occasion de nos 30 ans. Il nous a également aidé pour les 2 années de festival de cinéma québécois que nous avions organisés avant que la SODEC ne retire sa participation, une autre aide aussi pour les 35 ans. Pays Nantais Québec tient à le remercier chaleureusement, il n'omettait jamais de nous citer dans les actions que nous avons menées auprès de la ville de Nantes.

France Québec le mag, leur a concocté un poster de remerciement.

Nous allons tous le regretter.

• Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0 / 1999 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 1999 caractères