1er juillet- Remise de la médaille de la Ville de Nantes à Michel ROBITAILLE

Rachel Bocher, élue de la Ville de Nantes en charge de la francophonie, David Martineau, en charge de la culture et Michel Robitaille Délégué Général du Québec à Paris

Le 1er juillet 2016, nous étions invités par Nantes métropole, à la remise de médaille de la ville de Nantes à Michel Robitaille, en reconnaissance  de ses actions envers la ville et le Québec.

Ce fut également l'occasion de lancer le partenariat entre la scène artistique de Nantes et la délégation générale du Québec en France, sous la forme de résidences artistiques croisées. Lancé à l'initiative du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ce projet est son premier partenariat en région en France.

Ces échanges artistiques  s'inscrivent dans la coopération Nantes-Québec, axe prioritaire de la politique internationale de Nantes Métropole. Depuis plusieurs années, des collaborations se sont développées entre institutions culturelles nantaises et québécoises. Depuis 2013, Les Eclats Francophones permettent chaque année la découverte de la musique et de la chanson francophone, notamment québécoise. En 2015, Oupalaï, saison culturelle québécoise à Nantes et sur tout le territoire a été un temps fort de cette collaboration.

Nous en profitons pour vous annoncer la nomination, à Montréal et à compter du 22 août, de Michel Robitaille comme PDG des Offices Jeunesse Internationaux du Québec et PDG de l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse qui comprend également les fonctions de secrétaire général de la section québécoise de l'Office franco-québécois pour la jeunesse et de secrétaire général de l'Office Québec-Wallonie- Bruxelles pour la jeunesse. L'ensemble est communément appelé LOJIQ (Offices Jeunesse internationaux du Québec). LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étangers au Québec.

Nous souhaitons remercier Michel Robitaille pour toutes ses actions envers le réseau de la Fédération France Québec-francophonie et plus particulièrement envers l'association Pays Nantais Québec qu'il a soutenu et accompagnée pendant ses 6 années de présence en France.

Bon vent au Québec Michel, même si tu vas nous manquer  !

DSCN6898.JPGDSCN6900.JPGDSCN6901.JPGDSCN6904.JPGDSCN6905.JPGDSCN6906.JPGDSCN6910.JPGDSCN6916.JPGDSCN6921.JPG

• Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0 / 1999 Restriction des caractères