19 sept. 2016- Xavier DOLAN à Nantes

Auréolé d'un second prix à Cannes, Xavier Dolan fait son retour en salle avec « Juste la fin du Monde ».

Pays Nantais Québec a assisté à la représentation du film en présence de Xavier Dolan au cinéma  Le Katorza à Nantes

Le film est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom, signée Jean-Luc Lagarce. Le long-métrage raconte ainsi le retour d'un écrivain (Gaspard Ulliel) dans son village natal. Absent depuis douze ans, il doit annoncer sa mort prochaine à sa mère (Nathalie Baye), sa sœur (Léa Seydoux), son frère (Vincent Cassel) et sa belle-sœur (Marion Cotillard). Des retrouvailles lourdes de rancœurs et de questions.

Dans « Juste la fin du monde »  le bruit et la fureur se jouent très longtemps entre les lignes dans le sixième long-métrage de Xavier Dolan. Tout est une affaire de non-dits, de regards qui en disent longs ; la clé du film se trouve quelque part dans ces silences qui ponctuent les échanges entre les protagonistes. Pas d'exubérance : Juste la fin du monde fonctionne sur la retenu et la subtilité, le cinéaste jouant une carte de la finesse qu'il avait jusqu'ici peu exhibée de son jeu.

Merci à Xavier Dolan pour sa gentillesse et sa disponibilité.

DSCN7401.JPGDSCN7402.JPGDSCN7403.JPGDSCN7404.JPGDSCN7409.JPGDSCN7412.JPG

• Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0 / 1999 Restriction des caractères