20 mars 2015 - Conférence sur Grosse Ile au Québec

Conférence Gratuite qui a eu  lieu le vendredi 20 mars 2015 à la salle de conférence de la Manu 10bis boulevard de Stalingrad à Nantes de 20h à 22h

La plupart des guides touristiques sur le Canada ne mentionnent que de façon succincte un lieu historique national situé un peu en aval de la ville de Québec : Grosse-Île. Pourtant, cette ancienne station de quarantaine, créée en 1832, mérite une longue visite. Lors de la « Grande Famine » d’Irlande de 1845 à 1850, elle dut faire face à l’arrivée massive de dizaines de milliers de pauvres Irlandais fuyant leur pays. La station fut rapidement débordée par cet afflux d’immigrants pour la plupart en très mauvaise santé. Plus de 5 000 personnes décédèrent à Grosse-Île dans la seule année 1847. Aussi ce lieu est-il devenu officiellement le « mémorial des Irlandais » et plusieurs monuments y rappellent ce tragique épisode.

Grosse-Île continuera à jouer son rôle de station de quarantaine jusqu’en 1937, mais dans de meilleures conditions d’accueil. On délimita plusieurs zones afin de séparer les malades des voyageurs en observation, et on y construisit des bâtiments modernes que l’on visite lors d’un parcours guidé.

Pour bien replacer Grosse-Île dans son cadre historique, Jean Guiffan évoquera l’importance de l’émigration irlandaise au Québec

• Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0 / 1999 Restriction des caractères